La demande d’aménagement de la cour d’école a été exprimée lors du Conseil d’enfants : les enfants avaient constaté un climat de "violence" dans l’espace récréatif.
Cette action s’est déroulée dans une classe de CM1, à l’école élémentaire des Heurtaux à Lagny-sur-Marne, en Seine et Marne.
La violence comme impossibilité de jouer, a mené à travailler sur le thème du jeu. Le contenu général du projet a été pensé à didattica dans une articulation entre des expérimentations et des (…)
L’association didattica est un collectif qui travaille à la croisée de l’architecture, de l’éducation et de la démocratie, avec comme mot d’ordre "pour une prise de position de tous et de chacun dans le monde physique, social et mental". Elle rassemble des architectes, des artistes, des chercheurs, des enseignants (du primaire, secondaire et supérieur) et des étudiants de différentes disciplines.
Articles les plus récents
-
Vive la ré-création
4 octobre 2004, par didattica -
Acteurs de l’acte de construire
4 octobre 2004, par didatticaUne architecte, récemment diplômée de l’Ecole d’Architecture de Paris La Villette et membre de l’association, Stéphanie Renault et une professeur d’arts plastiques en collège, membre fondatrice de didattica, Adeline Besson, sont intervenues dans une classe de seconde.
L’enseignant en « Informatique et système de production » qui a sollicité didattica, souhaitait sensibiliser les élèves à la démarche de projet d’architecture. Il avait la volonté de préparer les relations futures entre (…) -
Matière et architecture
4 octobre 2004, par didatticaLéa Longeot, alors étudiante en architecture, a élaboré un programme pédagogique en partenariat avec l’enseignant responsable du projet pour une classe de première année de Brevet de Technicien Supérieur (BTS) en Etudes et Economie de la Construction (EEC) au Lycée professionnel et technique François Mansart de Saint Maur sur le thème de la matière.
Le travail a été élaboré à partir de la volonté du professeur de projet, de sensibiliser les élèves à la dimension culturelle et artistique (…) -
Une cour d’école, du projet à la réalisation
4 octobre 2004, par didatticaInterventions dans le dispositif classe à Projet Artistique et Culturel (PAC) à l’école d’Aulnay-sous-bois en maternelle.
Christophe Vallecillo, architecte et instituteur, membre de didattica, a monté un projet dans son école située dans un REP (Réseau d’Education Prioritaire), sur le thème de la citoyenneté, par la découverte et l’appropriation du quartier de l’école. Ce travail, avec une stagiaire étudiante, Olivia Germont, a abouti sur un projet d’aménagement de la cour d’école, qui (…) -
Frontières de l’hospitalité et hospitalité des frontières
4 octobre 2004Cette publication reprend et analyse les débats ayant émergés lors de la journée d’étude "L’immigration clandestine en France et le cas des Algériens Kabyles" organisée par didattica et le Collectif des Sans-Papiers Kabyles le 1er mars 2003 à l’Ecole d’Architecture de Paris La Villette.
Notre objectif était de créer un événement à la fois culturel, scientifique et politique au sein d’une institution d’enseignement supérieur, comme le ferait une université populaire, c’est-à-dire d’ouvrir (…) -
« Habiter le Logis », analyse d’une action pédagogique
septembre 2003, par Elise Macaire -
résumés des contributions au séminaire aède 2003
19 juillet 2003La transversalité ou la relation aux champs de savoirs
La première table ronde intitulée « La transversalité, comment ça construit ? (le champ) » est le premier volet des questionnements abordés : dans quelle mesure la mise en œuvre de la « transversalité » contribue-t-elle à la transmission et à la mise en question des savoirs, mais aussi au montage des projets présentés ? Deux architectes et un artiste ont présenté des actions à caractère pédagogique ou de médiation sociale : le (…) -
Une cour de récréation au Logis de Villaine, récit d’une action pédagogique
juillet 2003, par Elise MacaireNovembre 2001
Cette année, Marie-France débute une correspondance avec une classe de collège au Maroc. Son directeur d’école y a fait un séjour pendant ses vacances, et a rencontré des enseignants marocains. Elles seront deux, avec Carmen, une collègue, à travailler sur le thème du Maroc durant l’année 2001-2002.
Pour préparer la première lettre avec les enfants, elle leur montre des photographies d’un voyage itinérant que nous avions fait ensemble, deux ans auparavant. Elle m’appelle (…) -
programme du séminaire aède 2003
6 juin 2003, par didatticaIntroduction aux débats par Gustave Massiah
Relations entre la démocratie, l’éducation et l’architecture, « éduquer pour transformer, c’est créer » La transversalité - Comment ça construit ?
Guy Naizot, architecte de La parole errante Le faire et le pensé dans un projet de chantier-école à La maison de l’arbre de Montreuil Agathe Tournier, architecte de l’association Bruit du frigo Une expérience de médiation dans une cité HLM de la ville de Boulazac en Dordogne André Minvielle, (…) -
Le patrimoine et l’enfant
11 février 2003, par Léa Longeot« Patrimoine - de pater, le père, pourquoi pas matrimoine ? Patrimonial - ce que les enfants héritent des parents. L’héritage concerne au moins deux générations : la génération qui transmet et celle qui reçoit. Donc, le patrimoine est une question de transmission, une question de réception ou de non-réception, une question de possibilité de transmission ou de non-transmission. Le patrimoine renvoie à un rapport de filiation. Tout ceci concerne le niveau individuel du patrimoine. Sur (…)
D I D A T T I C A