La transversalité ou la relation aux champs de savoirs
La première table ronde intitulée « La transversalité, comment ça construit ? (le champ) » est le premier volet des questionnements abordés : dans quelle mesure la mise en œuvre de la « transversalité » contribue-t-elle à la transmission et à la mise en question des savoirs, mais aussi au montage des projets présentés ? Deux architectes et un artiste ont présenté des actions à caractère pédagogique ou de médiation sociale : le (…)
L’association didattica est un collectif qui travaille à la croisée de l’architecture, de l’éducation et de la démocratie, avec comme mot d’ordre "pour une prise de position de tous et de chacun dans le monde physique, social et mental". Elle rassemble des architectes, des artistes, des chercheurs, des enseignants (du primaire, secondaire et supérieur) et des étudiants de différentes disciplines.
Articles les plus récents
-
résumés des contributions au séminaire aède 2003
19 juillet 2003 -
Une cour de récréation au Logis de Villaine, récit d’une action pédagogique
juillet 2003, par Elise MacaireNovembre 2001
Cette année, Marie-France débute une correspondance avec une classe de collège au Maroc. Son directeur d’école y a fait un séjour pendant ses vacances, et a rencontré des enseignants marocains. Elles seront deux, avec Carmen, une collègue, à travailler sur le thème du Maroc durant l’année 2001-2002.
Pour préparer la première lettre avec les enfants, elle leur montre des photographies d’un voyage itinérant que nous avions fait ensemble, deux ans auparavant. Elle m’appelle (…) -
programme du séminaire aède 2003
6 juin 2003, par didatticaIntroduction aux débats par Gustave Massiah
Relations entre la démocratie, l’éducation et l’architecture, « éduquer pour transformer, c’est créer » La transversalité - Comment ça construit ?
Guy Naizot, architecte de La parole errante Le faire et le pensé dans un projet de chantier-école à La maison de l’arbre de Montreuil Agathe Tournier, architecte de l’association Bruit du frigo Une expérience de médiation dans une cité HLM de la ville de Boulazac en Dordogne André Minvielle, (…) -
Le patrimoine et l’enfant
11 février 2003, par Léa Longeot« Patrimoine - de pater, le père, pourquoi pas matrimoine ? Patrimonial - ce que les enfants héritent des parents. L’héritage concerne au moins deux générations : la génération qui transmet et celle qui reçoit. Donc, le patrimoine est une question de transmission, une question de réception ou de non-réception, une question de possibilité de transmission ou de non-transmission. Le patrimoine renvoie à un rapport de filiation. Tout ceci concerne le niveau individuel du patrimoine. Sur (…)
-
Conférence de M.F.Chavanne
1er décembre 2002, par Léa LongeotCompte rendu de l’intervention de Marie-Françoise Chavanne, Inspectrice Pédagogique Régionale (IPR) de l’Académie de Versailles, chargée des opérations en architecture. C’est une intervention qui a lieu dans l’optionnel « Architecture et patrimoine parisien », à l’IUFM de Paris.
« Est-ce une éducation à l’architecture, une sensibilisation ou un enseignement qui nous intéresse ? Ce n’est pas un enseignement. Doit-il exister un enseignement de l’architecture comme objet d’étude. Un (…)
D I D A T T I C A