Master obtenu avec mention très bien à l’Université de Paris 8 au Département "Lieux et transformations de la philosophie", UFR Arts , Philosophie et Esthétique.
INTRODUCTION DU MÉMOIRE
"Des histoires, des positions, des mots posés sur des actions. C’est le commencement d’un travail qui se situe au croisement de deux mondes, celui de l’architecture en tant qu’art politique et celui de la philosophie en tant qu’activité de la pensée, de la pensée politique. D’abord l’architecture et le (…)
L’association didattica est un collectif qui travaille à la croisée de l’architecture, de l’éducation et de la démocratie, avec comme mot d’ordre "pour une prise de position de tous et de chacun dans le monde physique, social et mental". Elle rassemble des architectes, des artistes, des chercheurs, des enseignants (du primaire, secondaire et supérieur) et des étudiants de différentes disciplines.
Articles les plus récents
-
"Histoires de politique"
17 août 2005, par Léa Longeot -
Vers une architecture institutionnelle ?
1er décembre 2004, par Elise Macaire"Voici l’histoire d’une action pédagogique. Elle s’est déroulée pendant une année dans une classe de l’institut médico-éducatif (IME) "Le logis de Villaine", situé dans les Deux-Sèvres. Cet établissement accueille des enfants de trois à vingt ans, ayant un handicap mental moyen ou léger. Il regroupe des instituts médico-pédagogiques (IMP), avec des classes, et des instituts médico-professionnels (IMPro), avec des ateliers pré-professionnalisant, pour les plus grands.
Je suis intervenue en (…) -
des films en cours de montage
5 octobre 2004Active depuis 2001, didattica abrite plusieurs centaines de rush qui restent à monter.
- Un DVD à réaliser à partir des débats développés lors de la Journée du 1er mars 2003 « L’immigration clandestine en France et le cas des Algériens Kabyles », organisée à l’école nationale supérieure d’architecture de Paris la Villette ; inclure la vidéo de la pièce de théâtre « En Attendant l’algérie » qui avait été présentée à cette occasion (déjà réalisée et disponible)
– Un DVD à partir des (…) -
Transversalité, coopération et institution
5 octobre 2004, par didatticaCe deuxième ouvrage reprend et analyse les débats organisés dans le cadre du séminaire aede (architecture éducation démocratie) de didattica. Intitulé "Le champ des formes le cadre" et organisé les 6 et 7 juin 2003 à l’école d’architecture Paris La Villette, le séminaire visait à interroger les pratiques professionnelles et associatives autour des thèmes de la transversalité, de la coopération et de l’institution.
la transversalité comment ça construit ? (le champ) Introduction à la table (…) -
Vive la ré-création
4 octobre 2004, par didatticaLa demande d’aménagement de la cour d’école a été exprimée lors du Conseil d’enfants : les enfants avaient constaté un climat de "violence" dans l’espace récréatif.
Cette action s’est déroulée dans une classe de CM1, à l’école élémentaire des Heurtaux à Lagny-sur-Marne, en Seine et Marne.
La violence comme impossibilité de jouer, a mené à travailler sur le thème du jeu. Le contenu général du projet a été pensé à didattica dans une articulation entre des expérimentations et des (…) -
Acteurs de l’acte de construire
4 octobre 2004, par didatticaUne architecte, récemment diplômée de l’Ecole d’Architecture de Paris La Villette et membre de l’association, Stéphanie Renault et une professeur d’arts plastiques en collège, membre fondatrice de didattica, Adeline Besson, sont intervenues dans une classe de seconde.
L’enseignant en « Informatique et système de production » qui a sollicité didattica, souhaitait sensibiliser les élèves à la démarche de projet d’architecture. Il avait la volonté de préparer les relations futures entre (…) -
Matière et architecture
4 octobre 2004, par didatticaLéa Longeot, alors étudiante en architecture, a élaboré un programme pédagogique en partenariat avec l’enseignant responsable du projet pour une classe de première année de Brevet de Technicien Supérieur (BTS) en Etudes et Economie de la Construction (EEC) au Lycée professionnel et technique François Mansart de Saint Maur sur le thème de la matière.
Le travail a été élaboré à partir de la volonté du professeur de projet, de sensibiliser les élèves à la dimension culturelle et artistique (…) -
Une cour d’école, du projet à la réalisation
4 octobre 2004, par didatticaInterventions dans le dispositif classe à Projet Artistique et Culturel (PAC) à l’école d’Aulnay-sous-bois en maternelle.
Christophe Vallecillo, architecte et instituteur, membre de didattica, a monté un projet dans son école située dans un REP (Réseau d’Education Prioritaire), sur le thème de la citoyenneté, par la découverte et l’appropriation du quartier de l’école. Ce travail, avec une stagiaire étudiante, Olivia Germont, a abouti sur un projet d’aménagement de la cour d’école, qui (…) -
Frontières de l’hospitalité et hospitalité des frontières
4 octobre 2004Cette publication reprend et analyse les débats ayant émergés lors de la journée d’étude "L’immigration clandestine en France et le cas des Algériens Kabyles" organisée par didattica et le Collectif des Sans-Papiers Kabyles le 1er mars 2003 à l’Ecole d’Architecture de Paris La Villette.
Notre objectif était de créer un événement à la fois culturel, scientifique et politique au sein d’une institution d’enseignement supérieur, comme le ferait une université populaire, c’est-à-dire d’ouvrir (…) -
« Habiter le Logis », analyse d’une action pédagogique
septembre 2003, par Elise Macaire
D I D A T T I C A