Cet atelier a été conçu et animé par Magali MASCARELLO, étudiante en troisième cycle d’architecture, stagiaire à l’association didattica et soutenue par Elise Macaire et Léa Longeot de didattica. Il a été mené au collège Jean-François Oeben dans le douzième arrondissement de Paris.
Le thème général de cet atelier est la rencontre, le vivre-ensemble. L’architecture en elle-même constitue plus ici un prétexte qu’une fin en soi : c’est un support, un moyen, un medium, permettant d’aborder les (…)
L’association didattica est un collectif qui travaille à la croisée de l’architecture, de l’éducation et de la démocratie, avec comme mot d’ordre "pour une prise de position de tous et de chacun dans le monde physique, social et mental". Elle rassemble des architectes, des artistes, des chercheurs, des enseignants (du primaire, secondaire et supérieur) et des étudiants de différentes disciplines.
Articles les plus récents
-
Quels espaces de rencontre ?
22 octobre 2006, par didattica, Magali Mascarello -
Des habitants dans la ville. De la rue au squatt organisé.
21 juillet 2006, par Léa LongeotLe film interroge le terme de sans-domicile-fixe en explorant des parcours de vie pouvant répondre à cette nomination.
Dans ce film, se font entendre les voix de "Papi La Manche" et d’autres personnes de la rue, les voix des squatteurs organisés de Toulouse et les voix des Rroms roumains nouvellement arrivés en France.
Ce film est disponible en prêt à l’association. Une version courte sera bientôt en ligne. -
Compte rendu de l’Assemblée Générale, 2006
9 février 2006Etaient présents : Karine Durand, Léa Longeot, Elise Macaire, Sandra Bonilla, Khalid Bouallali, Djamila Hamouni, Carla Alves, Nabiha Briki.
Excusés : Anouchka Dyphart, Nathalie Bonnevide, Sophie Moal, Adeline Besson, Hakim Kechad, Samiha Henni.
Absents : Hélène Oblet et Frédéric Pedrosa.
L’ordre du jour était : activités et projets de didattica accueil des idées et projets (stages, projets pédagogiques et participatifs, débats…) programme des projections-débats sur le thème de (…) -
Actions pédagogiques et participatives en architecture. Construction d’une hypothèse sur la socialisation "démocratique" de l’activité de l’architecte
2006, par Elise Macaire« Les dispositions constitutives de l’habitus cultivé ne se forment, ne fonctionnent et ne valent que dans un champ, dans la relation avec un champ qui comme le dit Bachelard du champ physique, est lui-même un "champ de forces possibles", une situation dynamique où des forces ne se manifestent que dans la relation avec certaines dispositions : c’est ainsi que les même pratiques peuvent recevoir des sens et des valeurs opposés dans des champs différents, dans des états différents ou dans des (…)
-
Atelier public d’architecture à Champigny sur Marne
30 septembre 2005, par Léa LongeotExpérience relatée en quatre parties sur viméo.
La première partie présente le contexte et les acteurs du projet.
part 1 - Atelier public d'architecture à Champigny sur Marne en 2001 from association didattica on Vimeo.
La deuxième partie présente la première séance de l’atelier.
part 2 - Atelier public d'architecture à Champigny sur Marne en 2001 from association didattica on Vimeo.
La troisième partie présente la troisième séance de l’atelier qui était une ballade dans (…) -
Histoires de politique
17 août 2005, par Léa Longeot -
"Histoires de politique"
17 août 2005, par Léa LongeotMaster obtenu avec mention très bien à l’Université de Paris 8 au Département "Lieux et transformations de la philosophie", UFR Arts , Philosophie et Esthétique.
INTRODUCTION DU MÉMOIRE
"Des histoires, des positions, des mots posés sur des actions. C’est le commencement d’un travail qui se situe au croisement de deux mondes, celui de l’architecture en tant qu’art politique et celui de la philosophie en tant qu’activité de la pensée, de la pensée politique. D’abord l’architecture et le (…) -
Vers une architecture institutionnelle ?
1er décembre 2004, par Elise Macaire"Voici l’histoire d’une action pédagogique. Elle s’est déroulée pendant une année dans une classe de l’institut médico-éducatif (IME) "Le logis de Villaine", situé dans les Deux-Sèvres. Cet établissement accueille des enfants de trois à vingt ans, ayant un handicap mental moyen ou léger. Il regroupe des instituts médico-pédagogiques (IMP), avec des classes, et des instituts médico-professionnels (IMPro), avec des ateliers pré-professionnalisant, pour les plus grands.
Je suis intervenue en (…) -
des films en cours de montage
5 octobre 2004Active depuis 2001, didattica abrite plusieurs centaines de rush qui restent à monter.
- Un DVD à réaliser à partir des débats développés lors de la Journée du 1er mars 2003 « L’immigration clandestine en France et le cas des Algériens Kabyles », organisée à l’école nationale supérieure d’architecture de Paris la Villette ; inclure la vidéo de la pièce de théâtre « En Attendant l’algérie » qui avait été présentée à cette occasion (déjà réalisée et disponible)
– Un DVD à partir des (…) -
Transversalité, coopération et institution
5 octobre 2004, par didatticaCe deuxième ouvrage reprend et analyse les débats organisés dans le cadre du séminaire aede (architecture éducation démocratie) de didattica. Intitulé "Le champ des formes le cadre" et organisé les 6 et 7 juin 2003 à l’école d’architecture Paris La Villette, le séminaire visait à interroger les pratiques professionnelles et associatives autour des thèmes de la transversalité, de la coopération et de l’institution.
la transversalité comment ça construit ? (le champ) Introduction à la table (…)
D I D A T T I C A