Un livre-film est paru aux éditions de didattica : "Rroms : politique du territoire. Actes de la Journée mondiale des Rroms 2007".
À didattica, le projet d’organiser un grand évènement public sur la connaissance du peuple rrom à Montreuil est né du désir de travailler à la réalisation d’un film sur Montreuil, territoire avec lequel les Rroms ont une histoire à la fois politique et culturelle. Pour les membres de didattica, la rencontre avec des associations rromanis d’Ile de France était (…)
L’association didattica est un collectif qui travaille à la croisée de l’architecture, de l’éducation et de la démocratie, avec comme mot d’ordre "pour une prise de position de tous et de chacun dans le monde physique, social et mental". Elle rassemble des architectes, des artistes, des chercheurs, des enseignants (du primaire, secondaire et supérieur) et des étudiants de différentes disciplines.
Articles les plus récents
-
Journée Mondiale des Rroms 2007
26 mars 2007, par Léa Longeot -
Concept et dispositifs de l’exposition
25 janvier 2007, par Adeline BessonL’exposition s’articule autour de plusieurs dispositifs scénographiques qui fonctionnent autour d’un endroit (intérieur invisible) et d’un envers (extérieur visible).
1 Les boîtes Jouent entre l’extérieur et l’intérieur. A l’extérieur, des noms-étiquettes et des stéréotypes attribués aux peuples européens sans territoire compact et sans Etat. Ces stéréotypes sont tamponnés sur le dessus de la boîte : les mots sont présentés au pochoir bleu en référence à un graffiti peint « à la va vite (…) -
recherche-intervention : projet d’étude du séminaire aede 2007
17 janvier 2007Pour son doctorat d’architecture et en partenariat avec un laboratoire de recherche de l’école nationale supérieure d’architecture de Paris La Villette (LET), Elise Macaire a fait de l’association didattica l’un de ses terrains d’enquête.
Organisation des rencontres sur les pratiques socioculturelles de l’architecture La première dimension de la recherche-intervention a pour objectif d’impliquer les associations, présentées dans les rencontres, dans un travail réflexif sur leurs (…) -
"La nature à Paris" - Rencontre entre nature et urbanité
22 octobre 2006, par didattica, Magali MascarelloIntervention dans une classe mixte de CE2/CM1, école élémentaire Daumesnil, classe à Projet Artistique et Culturel (PAC).
Cet atelier a été conçu et animé par Magali MASCARELLO, étudiante en troisième cycle d’architecture, stagiaire à l’association didattica et soutenue par Elise Macaire et Léa Longeot. Une coopération s’est mise en place avec l’enseignante responsable de la classe, Mme Marina Gourdon et l’enseignante d’arts visuels, Mme Riffaud, de l’école élémentaire Daumesnil, dans le (…) -
Quels espaces de rencontre ?
22 octobre 2006, par didattica, Magali MascarelloCet atelier a été conçu et animé par Magali MASCARELLO, étudiante en troisième cycle d’architecture, stagiaire à l’association didattica et soutenue par Elise Macaire et Léa Longeot de didattica. Il a été mené au collège Jean-François Oeben dans le douzième arrondissement de Paris.
Le thème général de cet atelier est la rencontre, le vivre-ensemble. L’architecture en elle-même constitue plus ici un prétexte qu’une fin en soi : c’est un support, un moyen, un medium, permettant d’aborder les (…) -
Des habitants dans la ville. De la rue au squatt organisé.
21 juillet 2006, par Léa LongeotLe film interroge le terme de sans-domicile-fixe en explorant des parcours de vie pouvant répondre à cette nomination.
Dans ce film, se font entendre les voix de "Papi La Manche" et d’autres personnes de la rue, les voix des squatteurs organisés de Toulouse et les voix des Rroms roumains nouvellement arrivés en France.
Ce film est disponible en prêt à l’association. Une version courte sera bientôt en ligne. -
Compte rendu de l’Assemblée Générale, 2006
9 février 2006Etaient présents : Karine Durand, Léa Longeot, Elise Macaire, Sandra Bonilla, Khalid Bouallali, Djamila Hamouni, Carla Alves, Nabiha Briki.
Excusés : Anouchka Dyphart, Nathalie Bonnevide, Sophie Moal, Adeline Besson, Hakim Kechad, Samiha Henni.
Absents : Hélène Oblet et Frédéric Pedrosa.
L’ordre du jour était : activités et projets de didattica accueil des idées et projets (stages, projets pédagogiques et participatifs, débats…) programme des projections-débats sur le thème de (…) -
Actions pédagogiques et participatives en architecture. Construction d’une hypothèse sur la socialisation "démocratique" de l’activité de l’architecte
2006, par Elise Macaire« Les dispositions constitutives de l’habitus cultivé ne se forment, ne fonctionnent et ne valent que dans un champ, dans la relation avec un champ qui comme le dit Bachelard du champ physique, est lui-même un "champ de forces possibles", une situation dynamique où des forces ne se manifestent que dans la relation avec certaines dispositions : c’est ainsi que les même pratiques peuvent recevoir des sens et des valeurs opposés dans des champs différents, dans des états différents ou dans des (…)
-
Atelier public d’architecture à Champigny sur Marne
30 septembre 2005, par Léa LongeotExpérience relatée en quatre parties sur viméo.
La première partie présente le contexte et les acteurs du projet.
part 1 - Atelier public d'architecture à Champigny sur Marne en 2001 from association didattica on Vimeo.
La deuxième partie présente la première séance de l’atelier.
part 2 - Atelier public d'architecture à Champigny sur Marne en 2001 from association didattica on Vimeo.
La troisième partie présente la troisième séance de l’atelier qui était une ballade dans (…) -
Histoires de politique
17 août 2005, par Léa Longeot
D I D A T T I C A