Réservation conseillée à didattica.asso@gmail.com Programme de la soirée culturelle Ouverture par Brahim Musić, président de l’association Ternikano berno, Jean-Pierre Chrétien-Goni, directeur du tiers-lieu Le vent se lève !, et Léa Longeot, directrice de l’association didattica
Introduction musicale de Djeko (Ternikano berno) et Mustafa Zekir, directeur du théâtre rrom Pralipe
Intervention poétique de Julián Demoraga
Allocution d’ouverture du Maire de Sevran, Stéphane Gatignon (…)
L’association didattica est un collectif qui travaille à la croisée de l’architecture, de l’éducation et de la démocratie, avec comme mot d’ordre "pour une prise de position de tous et de chacun dans le monde physique, social et mental". Elle rassemble des architectes, des artistes, des chercheurs, des enseignants (du primaire, secondaire et supérieur) et des étudiants de différentes disciplines.
Articles les plus récents
-
Rroms visibles / Rroms invisibles : mêmes combats
5 mars 2014, par Léa Longeot -
Présentation du film
18 janvier 2014, par Léa LongeotCe film raconte l’histoire d’un quartier de la banlieue parisienne en pleine mutation : le Landy. Le fil conducteur est le récit pluriel de l’aventure culturelle mené par didattica pendant cinq ans avec des enfants, adolescents et adultes du quartier, de l’occupation d’une friche en jardin éphémère à la co-conception d’un square.
Situé sur les communes d’Aubervilliers et de Saint-Denis, le quartier Cristino Garcia Landy, est un territoire historique de la Plaine Saint-Denis. Plaine de (…) -
La démarche et l’équipe
18 janvier 2014, par Léa LongeotLe projet a consisté non seulement en un travail d’écriture cinématographique sur les traces de l’action menée depuis 2010 mais aussi en la production d’éléments visuels et sonores nouveaux, entre enquête et carnet de bord d’enfants et d’adolescents du quartier afin d’accompagner les transformations urbaines de leur lieu de vie et en particulier le chantier du square Roser. Il a proposé ainsi la réalisation d’un récit culturel de la représentation spatiale du quartier du Landy, avec de (…)
-
A la rencontre de Michel, une légende urbaine
17 janvier 2014, par Antonia Lair, Léa LongeotL’atelier accueille une nouvelle personne dans l’équipe pédagogique : Antonia. Elle est architecte et sera la scribe de l’atelier : elle écrira elle aussi une histoire en images et textes, celle des séances. Stella lit à haute voix l’histoire collective, résultat de la synthèse de toutes les histoires racontées par les filles depuis le début de l’atelier. Elles écoutent, attentives, rires sur certains passages elles sont amusées de retrouver leurs dires mis ensemble. "Appartement de la (…)
-
Apparition de lieux, personnages et actions dans le quartier
17 janvier 2014, par Antonia Lair, Léa LongeotEn s’aidant de l’analyse de la structure des histoires de la semaine dernière, il s’agit maintenant de créer sa propre histoire du quartier. Stella propose aux filles de se souvenir de leurs jeux extérieurs, de ce qu’elles voient par la fenêtre de chez elles, et d’évènements de leur vie quotidienne. Elle leur demande de se mettre par binôme pour commencer à l’écrire. Les questions fusent, Hawa la première : « Est-ce qu’on a le droit d’écrire sur des personnes ? », Bidia : « On se sert de (…)
-
Nous allons fabriquer un livre qui raconte une histoire collective
17 janvier 2014, par Antonia Lair, Léa LongeotPour commencer cette deuxième séance, petit rappel de la séance précédente. Stella interroge : « Qu’est ce qu’on a fait samedi dernier ? ». Les filles ont bonne mémoire, Maëlys commence : « Le tour du chantier, regarder les photos. », Bidia continue « Regarder les plans, repérer la bibliothèque et tu nous as expliqué les légendes sur le plan. », Diaba « On a récapitulé ce qu’on allait faire, on a rempli les fiches de renseignement, on a choisi les livres. Et on va faire un livre et inventer (…)
-
Je peux voir tout ce qui se passe sur le chantier, j’habite à coté
17 janvier 2014, par Antonia Lair, Léa LongeotLes sept jeunes filles, toutes là au premier rendez-vous, impatientes de commencer : Bidia, Sétou, Hawa, Aïcha, Maëlys, Diaba et Séphora. Stella se présente et décrit le rôle qu’elle aura lors des séances d’atelier. Elle est stagiaire à l’association didattica dont elle resitue les actions qui ont eu lieu dans le quartier avec en commençant le Jardin des Fissures auquel avaient participé certaines filles.
S’étant déjà entretenue avec les filles auparavant, Stella les questionne : « (…) -
Collectifs d’architectes et programmation
9 janvier 2014, par Elise MacaireIntervention à l’École nationale supérieure d’architecture de Paris Belleville sur l’invitation de Jérôme Géneau, enseignant à l’ENSAPB et chercheur au Centre Norbert Elias (EHESS Marseille), le 9 janvier 2014.
Les trois points de l’intervention :
– L’activité de programmation et sa place dans l’histoire des métiers de l’architecture et de l’urbanisme
– Les collectifs d’architectes, la programmation et le travail sur la demande sociale
– Les enjeux de la programmation/conception au (…) -
Participation et démarches innovantes : méthodes, postures et compétences
14 novembre 2013, par Elise MacaireL’implication des habitants dans la fabrication de la ville. Métiers et pratiques en question Sous la direction de Biau (V.), Fenker (M.), Macaire (E.) Editions de la Villette, Cahiers Ramau n°6, Paris, 2013, 362 p.
Article "Participation et démarches innovantes : méthodes, postures et compétences" avec les contributions de :
– Fabien Bressan, Robins des Villes,
– Marion Aubin, Point de rassemblement,
– Jean-Pierre Bouanha, Laboratoire International de l’Habitat Populaire,
– Murray (…) -
L’Intelligence Culturelle
24 octobre 2013, par Elise MacaireDeuxièmes journées d’automne « Créativité et Territoires », Espace Mendès France, Poitiers, 24-25 octobre 2013.
Les deuxièmes journées d’Automne « Créativité et Territoires » étaient organisées par Jacky Denieul (IAAT) et l’Espace Mendés France, centre de culture scientifique, technique et industrielle en Poitou-Charentes (http://emf.fr )
Avec Présentation du concept « D’Intelligence Culturelle » (ou le « soft power » au service de la créativité des territoires) par Pierre Gueydier, (…)
D I D A T T I C A