Le programme du jour est de continuer les compositions débutées la semaine précédente. Très contente des premières esquisses, Stella fait part de sa satisfaction et félicite les filles pour leur travail. Elles sont touchées et la remercient en cœur. Chacune reprend son dessin pendant que Stella donne les consignes : « Vous allez utiliser d’autres matériaux pour composer vos scènes. Par exemple, vous pouvez vous aider des images des yeux représentant des émotions, que vous avez accrochées au (…)
L’association didattica est un collectif qui travaille à la croisée de l’architecture, de l’éducation et de la démocratie, avec comme mot d’ordre "pour une prise de position de tous et de chacun dans le monde physique, social et mental". Elle rassemble des architectes, des artistes, des chercheurs, des enseignants (du primaire, secondaire et supérieur) et des étudiants de différentes disciplines.
Articles les plus récents
-
Hachures, ombres, touches de couleur
24 avril 2014, par Antonia Lair, Léa Longeot -
Composition plastique : "C’est quoi ta scène à toi Diaba ?"
24 avril 2014, par Antonia Lair, Léa LongeotLes pages du grand livre des sept filles vont commencer à prendre forme lors de cette nouvelle séance d’atelier. Avec les éléments dessinés, photographiés disponibles, des trois scènes centrales de l’histoire, commence maintenant la composition graphique, le montage photos/dessins. En deuxième partie de séance, le petit collectif débutera le travail de représentation de la scène d’ouverture de l’histoire : scène de magie chez Bidia. Marion, l’étudiante en urbanisme, est de retour à (…)
-
Décor et images d’émotions
24 avril 2014, par Antonia Lair, Léa LongeotL’objectif de la séance d’aujourd’hui est de compléter les grands dessins d’espaces du récit, débutés à la 6e séance. Il s’agit de dessiner des éléments de décors et de photographier des expressions d’émotions afin de les intégrer aux grands dessins, à la séance suivante. Les photographies de mises en scène dans le quartier, prises la semaine dernière par les filles, sont accrochées sur les étagères de la bibliothèque. Elles sont accompagnées d’iconographies représentant des outils. Diaba (…)
-
Quelles modalités, quels statuts professionnels d’intervention pour les architectes ?
27 mars 2014, par Elise MacaireIntervention le 27 mars autour du thème : identités professionnelles et citoyennes : comment construire une hybridation des savoirs avec les habitants ?
Formation mise en place par l’Ecole Nationale d’Architecture de Paris La Villette et l’Ecole Nationale d’Architecture de Grenoble
"Les démarches de projet participatives en architecture et en urbanisme suscitent des manières nouvelles de faire et de vivre la ville pour un cadre plus citoyen et une culture urbaine durable. En (…) -
Mises en scène dans le quartier
26 mars 2014, par Antonia Lair, Léa LongeotAujourd’hui, les filles continuent les dessins des séquences de l’histoire. Comme à chaque début de séance, un petit récapitulatif est nécessaire ainsi qu’une relecture de l’histoire. Stella sort les dessins commencés la semaine précédente et donne aux filles des pastels pour travailler la couleur. Des livres adaptés à l’exercice sont présentés.
La suite de l’atelier se déroule en extérieur. Il s’agit maintenant de prendre des photos des mises en scène de l’action de l’histoire, (…) -
Dessiner l’espace du récit
26 mars 2014, par Antonia Lair, Léa LongeotMaëlys et Hawa sont absentes aujourd’hui. Le but de la séance est de représenter graphiquement les trois moments de l’histoire, mises en scène la semaine précédente : « quand les filles jouent à cache-cache », « quand Sylvie dit "Bande de commères" », et « quand les filles voient la maison de Michel. ». Aïcha, Diaba, Sephora, Setou et Bidia semblent perplexes. Pour rafraîchir les mémoires, Stella reprend les scènes de chacune. Tout cela leur paraît encore un peu lointain. Stella relit (…)
-
Quand l’histoire prend vie
26 mars 2014, par Antonia Lair, Léa LongeotUne nouvelle personne arrive dans l’équipe pédagogique : Marion, elle fait des études en urbanisme. Elle demande aux enfants s’ils savent ce que c’est. Diaba s’en fait une représentation et explique : « Ici, on est dans un milieu urbain parce qu’on est entouré de plein de gens ». Marion sera aujourd’hui le maître du temps de la séance. Et aussi, elle aidera les équipes dans leurs travaux, aux côtés de Stella et Horia. Quelle chance pour les sept filles d’être entourées d’autant d’adultes, (…)
-
Soirées poésie musique avec Kujtim Paćaku et Julián De Moraga
18 mars 2014, par Léa LongeotJulián De Moraga et Kujtim Paćaku - Soirées poésie/musique à Montreuil et Toulouse from association didattica on Vimeo. Soirées organisées par Léa Longeot Avec un invité de Julián De Moraga à la Grosse mignonne de Montreuil, Hadrien Moglia, guitariste flamenco Avec l’accueil et la contribution musicale de Sandra Snorrason, accordéonniste (trésorière de didattica), à droite et ses amis musiciens, et la présence de Gérard Gartner, sculpteur et écrivain rrom, à Toulouse. A la Maison (…)
-
Interview de Kujtim Paćaku poète rrom du Kosovo (Cossovie)
9 mars 2014, par Léa LongeotKujtim Paćaku poète rrom du Kosovo (Cossovie) from association didattica on Vimeo.
Interview réalisé par Jean Vilain de Radio Larzac pour l’émission Ma grand-mère les appelait les Bohémiens. A l’occasion du Festival de cinéma de Douarnenez d’août 2013 "Rroms, Tsiganes et Voyageurs". Traduction par Jovana Papović. Capture vidéo de Léa Longeot.
Biographie de Kujtim Paćaku Poète, musicien, acteur de théâtre, journaliste, enseignant rrom de Prizren en Cossovie (Kosovo/Kosova). Il a étudié à (…) -
Rencontre-discussion avec Kujtim Paćaku, poète rrom de Cossovie (Kosovo/Kosova)
6 mars 2014, par Léa LongeotA l’occasion de la présence en France de Kujtim Paćaku, poète, écrivain, journaliste, musicologue, comédien rrom de Prizren (Cossovie-Kosovo/Kosova)
pour l’événement [Rroms visibles/Rroms invisibles : mêmes combats >http://www.didattica-asso.com/article276.html]
vendredi 21 mars 2014
RENCONTRE-DISCUSSION AVEC KUJTIM PAĆAKU et MARCEL COURTHIADE
Kujtim Paćaku - conférence en rromani traduite en français par Marcel Courthiade from association didattica on Vimeo.
organisée par (…)
D I D A T T I C A