Paru en 2009 dans Ville éphémère, ville durable - Nouveaux usages, nouveaux pouvoirs, ouvrage dirigé par De Coninck (F.) et Deroubaix (J.-F.), éditions de l’Œil d’Or / l’École doctorale Ville-Environnement, Paris.
Présentation de l’article d’Elise Macaire
Depuis les années 70, la profession des architectes s’inscrit dans un mouvement de socialisation de l’architecture . Dans le contexte de la réforme des Beaux-arts, et un peu plus tard du mouvement politique de 1968, une génération (…)
L’association didattica est un collectif qui travaille à la croisée de l’architecture, de l’éducation et de la démocratie, avec comme mot d’ordre "pour une prise de position de tous et de chacun dans le monde physique, social et mental". Elle rassemble des architectes, des artistes, des chercheurs, des enseignants (du primaire, secondaire et supérieur) et des étudiants de différentes disciplines.
Articles les plus récents
-
Des architectes à l’épreuve de la participation
23 mars 2009, par Elise Macaire -
ENJEUX de la CREATION sur les TERRITOIRES
22 mars 2009L’association a contribué à la définition et à l’organisation de la Journée "ENJEUX de la CRÉATION sur les TERRITOIRES", en tant que membre de la Plateforme Créativités et Territoires.
Elise Macaire a proposé une communication pour la table-ronde "SYNERGIES culturelles et ESPACES économiques" intitulée De l’économie des pratiques à l’écosophie
A été également présentée, l’exposition de didattica "Etre Rrom : entre stéréotypes et connaissances".
Dans le cadre du colloque ÉTHIQUES (…) -
manifeste
22 mars 2009Le manifeste de didattica a été publié en 2009 dans l’ouvrage "Pour une action architecturale pédagogique et démocratique. Partitions dénouées d’actions pédagogiques", édité par l’association didattica, dans sa collection Architecture Institutionnelle. Il a été écrit par deux des fondatrices de l’association, Elise Macaire et Léa Longeot. Le livre est organisé en sept chapitres ouverts par le manifeste de didattica qui présente la conception de l’architecture selon didattica, notamment comme (…)
-
Séance 2 - phase d’analyse filmique
18 mars 2009, par Lone NielsenPortrait de territoire, visages de Montreuil, identités et cultures
-
territoires en résidences au lycée de Revin
18 mars 2009La région Champagne Ardenne a invité Territoires en Résidence à travailler sur l’avenir du lycée sur trois sites : Revin, Tinqueux, Avize.
Le lycée Jean Moulin à Revin accueille la première résidence du projet Territoires en Résidence. Didattica a fait partie de l’équipe de cette première résidence au lycée Jean Moulin de Revin qui s’est déroulée sur trois semaines entre mars et mai 2009.
L’équipe était coordonnée par Romain Thévenet, responsable de Territoires en Résidences à la 27e (…) -
Séance 1 - phase d’analyse filmique
11 mars 2009, par Lone NielsenPortrait de territoire, visages de Montreuil, identités et cultures
-
Séance 0 - phase préparatoire
3 mars 2009, par Lone NielsenPrésentation publique de l’atelier film
-
Besoins de recherches : quels commanditaires pour quelles applications des sciences humaines ?
8 janvier 2009, par Elise MacaireSEA EUROPE (Sociologues Ethnologues Associés) est une association loi 1901, née en 2005 de l’initiative de deux chercheurs, Fabrice Raffin et Sonja Kellenberger, spécialisés dans les domaines de l’art, la culture, la ville et la citoyenneté. SEA est un réseau de recherche européen qui regroupe des doctorants, des chercheurs, des universitaires et des acteurs de terrain, autour de plusieurs thématiques : l’art, la culture, la ville et la citoyenneté. La structure poursuit, à travers (…)
-
Radio Flandre, émission "Rendez-vous citoyen"
3 janvier 2009, par didatticaLéa Longeot et Elise Macaire étaient invitées à l’émission "Rendez-vous citoyen" de Radio Flandre (association Atellane), hébergée à Fréquence Paris Plurielle.
Elles ont présenté l’association didattica au sein de l’école d’architecture de Paris La Villette.
L’entretien commence à 16mn36s : -
Les cahiers Innover & Réussir
14 octobre 2008, par didatticaUn article de sept pages sur la collaboration entre un lycée et la Parole errante. L’auteur s’est en particulier appuyé sur le récit de Léa Longeot "Chronique d’une stagiaire à La parole errante", impliquée dans ce projet de chantier-école.
Le résumé de l’article par son auteur Pierre Vincent :
"Comment les pédagogies des acteurs du partenariat entrent en tension et en complémentarité pour amener des élèves de BEP à penser leur activité professionnelle et à libérer leur parole. (…)
D I D A T T I C A