Portrait de territoire, visages de Montreuil, identités et cultures
L’association didattica est un collectif qui travaille à la croisée de l’architecture, de l’éducation et de la démocratie, avec comme mot d’ordre "pour une prise de position de tous et de chacun dans le monde physique, social et mental". Elle rassemble des architectes, des artistes, des chercheurs, des enseignants (du primaire, secondaire et supérieur) et des étudiants de différentes disciplines.
Articles les plus récents
-
séance 12 - phase d’analyse filmique
20 juillet 2009, par Lone Nielsen -
Première séance du séminaire de l’atelier film
19 juin 2009, par Léa LongeotLe thème de cette première séance était l’histoire des Rroms à Montreuil.
-
Création d’un espace cinématographique et démocratique, "Montreuil, ville des Rroms"
18 juin 2009, par Elise Macaire, Léa LongeotElise Macaire et Léa Longeot ont participé à l’organisation de la Journée-rencontres Interstices Culture et territoire et ont présenté le projet de création d’un espace cinématographique et démocratique "Montreuil, ville des Rroms" de didattica.
Millefeuille d’expériences, de la Goutte d’Or à Rio, du rapport sensible et esthétique aux territoires aux enjeux du développement culturel
Le Laboratoire d’Innovation Sociale par la Recherche-Action avec l’aimable accueil de la Teinturerie de (…) -
Présentation de la démarche du séminaire
16 juin 2009, par Léa LongeotCe séminaire participe à un dispositif transdisciplinaire et interprofessionnel mis en place à Montreuil pour la création collective d’un film, c’est-à-dire d’un objet de représentation d’un territoire et de cultures notamment celles des Rroms et des Occitans.
La méthode proposée par didattica nécessite en effet tout un ensemble d’organisations afin d’atteindre le but de la création collective. Cet ensemble s’articule au sein d’un dispositif complexe comprenant une dimension de rencontres (…) -
Compte rendu de l’Assemblée Générale 2009
6 juin 2009L’Assemblée Générale annuelle de didattica qui a eu lieu le vendredi 5 juin à la Mach’inante de Montreuil a accueilli une vingtaine de personnes. Le débat que nous sollicitions sur la construction collective qu’est une association et sur les enjeux culturels, scientifiques et politiques liés aux champs d’activités de didattica, a été très riche et s’est concentré sur le territoire de Montreuil (la plupart des personnes présentes étaient montreuilloises). En revanche, nous n’avons pu mener (…)
-
Séance 11 - phase d’analyse filmique
3 juin 2009, par Lone NielsenPortrait de territoire, visages de Montreuil, identités et cultures
-
" Construire quoi, comment ?"
31 mai 2009, par Elise MacaireElise Macaire a assuré la direction scientifique des Rencontres nationales des pratiques socioculturelles de l’architecture, « Construire quoi, comment ? », qui ont eu lieu les 16 et 18 octobre 2007 à la Friche Belle de Mai (Marseille), et ont été organisées par les associations didattica et Pixel 13. Cette action a été action soutenue par le BRAUP et le PUCA.
Six sessions :
– Des architectes dans le travail social et politique.
– Relation avec les institutions, co-gestion ou (…) -
Séance 10 - phase d’analyse filmique
27 mai 2009, par Lone NielsenPortrait de territoire, visages de Montreuil, identités et cultures
-
Séance 9 - phase d’analyse filmique
20 mai 2009, par Lone NielsenPortrait de territoire, visages de Montreuil, identités et cultures
-
Séance 8 - phase d’analyse filmique
13 mai 2009, par Lone NielsenPortrait de territoire, visages de Montreuil, identités et cultures
D I D A T T I C A