Enzo, en 6è E, dessine sa cabane. Au dos du dessin, il en fait l’inventaire.
L’association didattica est un collectif qui travaille à la croisée de l’architecture, de l’éducation et de la démocratie, avec comme mot d’ordre "pour une prise de position de tous et de chacun dans le monde physique, social et mental". Elle rassemble des architectes, des artistes, des chercheurs, des enseignants (du primaire, secondaire et supérieur) et des étudiants de différentes disciplines.
Articles les plus récents
-
Lister les jeux
7 juin 2012, par Antoine Yoseph -
Approche de la sculpture
31 mai 2012, par Antoine YosephAtelier de création d’espace public
Après les premières séances en maternelle et au collège, il était évident qu’il fallait dès la première rencontre expliquer très concrètement aux élèves le travail d’Alessandrat.
Montrer des images de l’atelier de Launay, des énormes billes de bois dans la cour de la ferme, des troncs entiers de chênes et de séquoia, des machines et des outils des sculpteurs, treuils, manitou, tronçonneuses. Montrer aussi comment, Forza di Levare, en partant du tronc, (…) -
Marcel Courthiade, Gérard Gartner, Jèta Duka, Léa Longeot
30 mai 2012, par didattica -
Tous les chemins mènent aux Rroms
30 mai 2012, par Léa LongeotDu 26 mai au 3 juin 2012, sur le thème "Rencontres, Identités, Résistance", l’association l’Atelier Idéal a organisé plusieurs évènements en partenariat avec le « Collectif Solidarité Roms » de Toulouse, la librairie Terra Nova, l’association didattica et l’association Totocar.
LUNDI 26 MAI, au lieu-dit « La Chapelle » : Edito - Prise de parole de Gérard Gartner
photographies d’Emilie Fernandez
Gérard Gartner, artiste et militant rrom a parlé de son parcours et de son engagement. (…) -
Travailler ensemble
30 mai 2012, par Antoine YosephPremière intervention d’Alessandrat de l’atelier de Launay, avec la classe de 6è E du collège Rosa Luxemburg.
-
Igloo à tête serpent
28 mai 2012, par Antoine YosephLes "grande section" s’initient à la maquette de grand format.
-
Retour sur la grande glissade
27 mai 2012, par Antoine YosephÀ la suite de l’entretien avec Mme Arellano, Anna, en 6E, a imaginé une structure de jeu en forme de grande glissade. Au dos du dessin, sa description.
C’est une glissade où on peut glisser et à l’intérieur il y a une cabane, on peut grimper dessus, entrer à l’intérieur pour s’asseoir, parler, jouer, et aussi se cacher en-dessous.
Mon aménagement est placé dans un parc à côté de la bibliothèque.
C’est Mme Arellano qui m’a fait penser à construire une glissade. Mme Arellano est une (…) -
Recueillir, observer, analyser
22 mai 2012, par Antoine YosephAdeline Besson avait annoncé la méthode : avant toute chose, comprendre comment la ville s’est constituée. Étudier les formes urbaines et les pratiques des habitants sont les deux chemins empruntés en atelier pour rendre concrète cette notion difficile d’espace public.
En collectant des documents, en dialoguant avec des anciens, mais aussi en allant y voir de plus près, appareils photo en main, les élèves sont amenés depuis janvier à porter un autre regard sur leur quartier. Ils sont très (…) -
Chasser les terrains vagues
22 mai 2012, par Antoine YosephLa classe de 4ème C du collège Rosa Luxemburg reçoit Jean Bellanger, syndicaliste, ancien prêtre-ouvrier.
La plaine, tissu industriel
Répondant aux questions des élèves, Jean Bellanger opère un déplacement, et transforme les rues du quartier en un territoire politique, terrain de lutte des travailleurs contre le démantèlement de leurs outils de production. On ne joue plus dans la rue : on occupe l’espace, on rend visible la résistance, on s’organise. Géographie des luttes de ceux de (…) -
Glisser Cristino Garcia
22 mai 2012, par Antoine YosephLa classe de 6ème E du collège Rosa Luxemburg a rencontré Mme Arellano, née à Aubervilliers avant la guerre. L’entretien, qui a duré un peu moins d’une heure, a été l’occasion d’évoquer la vie quotidienne des enfants de la "petite Espagne".
Il y avait donc ce mur.
Le talus du chemin de fer, là, quand on va vers l’ A86, était retenu par ce gros mur de pierres. Des moellons de pierres blanches, sales, qu’il fallait escalader. Une première pente un peu raide, un terre-plein qui était (…)
D I D A T T I C A