Séance 5 : connaître la genèse du projet de la ville sur le Haut de Montreuil,
Afin de conduire les enfants à comprendre les dynamiques et enjeux du projet urbain sur le Haut de Montreuil et repérer les changements futurs dans la ville, munie de documents municipaux du projet où se situe le quartier des enfants au centre, j’ai présenté les grandes orientations urbanistiques prévues par la municipalité. Avec des photocopies des plans prévisionnels d’aménagement et des calques, j’ai invité (…)
L’association didattica est un collectif qui travaille à la croisée de l’architecture, de l’éducation et de la démocratie, avec comme mot d’ordre "pour une prise de position de tous et de chacun dans le monde physique, social et mental". Elle rassemble des architectes, des artistes, des chercheurs, des enseignants (du primaire, secondaire et supérieur) et des étudiants de différentes disciplines.
Articles les plus récents
-
Prise de connaissance du projet urbain de la municipalité et étude du quartier
6 juillet 2012, par Barbara Cucca -
Approche de l’architecture et des outils de représentation
6 juillet 2012, par Barbara CuccaSéance 1 : se connaître et connaître le rôle de l’architecture dans nos vies
L’atelier a commencé par les présentations de chacun et une conversation sur ce qu’est l’architecture. Je leur ai montré des images d’architectures dans le monde de renommée internationale mais aussi, traditionnelles et participatives.
Je leur ai montré aussi quelques planches de mes projets d’architecture faits à l’école pendant mes études. Je leur ai expliqué ce que c’est qu’un plan, une maquette et des (…) -
Contexte et objectifs de l’atelier
6 juillet 2012, par Barbara CuccaExtraits du rapport de stage de Barbara Cucca
« Connaissant la situation de Rroms en Sardaigne, qui vivent sur des terrains appelés "campo di sosta e transito", construits et financés pas la Mairie de Cagliari en 1995 et présentant des conditions de vie désastreuses, j’ai voulu approfondir cette question de la place des Rroms dans nos sociétés européennes. Pendant mon séjour en France, je me suis documentée sur les politiques de logement mises en place en direction des Rroms aussi bien (…) -
Outils de la participation des habitants et de la coproduction des projets. Outils issus de pratiques pédagogiques et participatives
4 juillet 2012, par Elise MacaireActes du 8ème séminaire national de formation du groupe de ressources et compétences "Pratiques pédagogiques auprès des jeunes" (Paris, 2011), Marie-Claude Derouet-Besson (dir.), FNCAUE, Paris, 2012.
"Sur le thème ’Pédagogie et conseil : quels outils, quelles pratiques ?’, le groupe a abordé les thématiques d’actualité qui suscitent de nombreuses interrogations de la part des professionnels intervenants des CAUE lors de leurs prestations auprès de différents publics, en particulier les (…) -
Associer les échelles
3 juillet 2012, par Antoine YosephAprès avoir travaillé les formes constructives en bristol blanc, et avant de manipuler l’argile, Alessandrat souhaitait repartir du plan de l’agence Hamelin pour évoquer l’espace du futur square avec les élèves. Pour donner une idée de son étendue, pour le rendre un peu concret, on se base sur la salle de classe. Alessandrat parcourt alors la salle à grand pas, et compte, à voix haute en italien uno, due, tre, quatro…jusqu’à 12 mètres, devant les collégiens plutôt surpris. On remarque la (…)
-
Échanger les expériences
3 juillet 2012, par Antoine YosephLes 6E avaient rendez-vous à 8H00 dans la salle d’arts plastiques du collège Rosa Luxemburg. Il faut vérifier les signatures sur les carnets, et former les deux groupes pour la séance de "transmission" avec la classe de CE2 de l’école Maria Casarès.
La petite troupe part du collège à 8H30 avec maquettes en argile, en papier, dessins et cartes, prend la rue du Landy, passe le canal de St Denis. Arrivée à l’école une vingtaine de minute plus tard, le gardien les conduit dans une salle (…) -
De l’objet individuel à l’espace commun
3 juillet 2012, par Antoine YosephLa dernière séance avec les 6E est importante. Nous avons décidé de travailler en demi-groupe, pour pouvoir impliquer chaque élève dans la production. La séance précédente n’avait pas été, de ce point de vue, satisfaisante. Alessandrat leur avait proposé de commencer l’approche de l’espace par la construction, à l’aide de petits éléments de bristols blancs. Mais les élèves ne voyaient pas le rapport avec les jeux du futur square Roser. Ils avaient eu beaucoup de mal à comprendre la consigne, (…)
-
D’un bloc de terre
2 juillet 2012, par Antoine YosephAprès le travail des petits éléments constructifs en bristol blanc, Alessandrat propose aux enfants d’interpréter des formes plus organiques. Il ne s’agit plus simplement d’une approche de l’objet sculptural : les enfants doivent réinvestir la réflexion menée depuis quelques semaines sur le jeu. Chaque élève dispose donc sur sa table d’un petit sac noir un peu lourd. De ce bloc, chacun doit tirer une forme, un objet utilisable par tous les habitants, de tout âge, pour s’asseoir, grimper, se (…)
-
Modeler les collines
11 juin 2012, par Antoine YosephDifficile de rendre sensible, concret, l’espace du futur square Roser aux élèves de CE2 à partir d’un plan masse d’architecte. Alessandrat leur avait parlé des petites collines recouvertes de sol souple, imaginées par l’équipe de l’agence Hamelin. Les enfants connaissent bien ce type de sol, et en jetant un coup d’œil rapide par la fenêtre de la salle de classe, nous avions remarqué la présence d’une colline similaire. La séance commence donc par un commentaire rapide de l’une des maquettes (…)
-
Manipuler l’espace
7 juin 2012, par Antoine YosephAlessandrat et Aïcha de l’Atelier De Launay interviennent pour la première fois avec les 4e C. Je confie encore deux appareils numériques à Oussama, Djaouhar, Florin et Marouane, avec pour mission de rendre compte, en image et en mots, des échanges entre les différents groupes de travail et Alessandrat.
Diahoumba, photographiée par Oussama et Djahouar.
Diahoumba, accroupie, présente un collage au sol. Le petit groupe autour d’elle, Jennifer, Fadwa, Djamila (la soeur de Djaouhar) et (…)
D I D A T T I C A