Après l’atelier écriture, c’est l’atelier danse de l’OMJA que didattica rejoint pour six séances. On est vendredi, il est 18h, Aminata se retrouve comme chaque semaine, avec les filles de son cours pour 2h de danse. Léa prépare la salle, il y a pas mal d’allers et venues à la maison des jeunes, elle croise Ousseni, Youssef et Joyce de l’atelier écriture. Ce dernier l’aide à transporter la maquette de la médiathèque à la salle où se tient le cours de danse. Sur le chemin, ils croisent (…)
L’association didattica est un collectif qui travaille à la croisée de l’architecture, de l’éducation et de la démocratie, avec comme mot d’ordre "pour une prise de position de tous et de chacun dans le monde physique, social et mental". Elle rassemble des architectes, des artistes, des chercheurs, des enseignants (du primaire, secondaire et supérieur) et des étudiants de différentes disciplines.
Articles les plus récents
-
« On peut dire que l’on préférait avant ? »
29 septembre 2014, par Antonia Lair, Léa Longeot -
La famille ou la rue
28 septembre 2014, par Antonia Lair, Léa LongeotIl s’agit aujourd’hui d’analyser les textes des garçons afin d’en dégager les principaux thèmes et puis aussi, Léa et Felice ont sélectionné des extraits de films télévisés et de cinéma à visionner pour comprendre comment les images sont construites en fonction du point de vue.
Du côté des animateurs, Mamadou et Ali encadrent l’atelier. Sont présents aujourd’hui Ousseni, Youssef, Marwan et Joyce. Il y a des visiteurs pour cette deuxième séance : Moussa, un jeune de l’OMJA et Andy, un (…) -
Choisir des plans de cinéma
27 septembre 2014, par Antonia Lair, Léa LongeotRose, Emilie, Salimata, Métassana et Léa sont présentes aujourd’hui. Aminata introduit la séance. Elle demande aux filles d’être attentives. Léa Longeot, qui avait animé seule la première séance, est aujourd’hui accompagnée de Felice et Antonia. Elle présente Antonia : « Elle est là pour tout noter et pour garder une mémoire de l’atelier. » A son tour, Felice se présente et explique brièvement le travail de cinéma qui est proposé en faisant un parallèle entre le travail du cinéaste et (…)
-
Points de vue cinématographiques sur Aubervilliers
22 septembre 2014, par Antonia Lair, Léa LongeotTroisième séance : Mamadou, Andy, Ali et Ousseni sont là. Comme chaque début de séance, Léa demande aux garçons de se remémorer le travail réalisé la semaine passée. Ali : « On a vu le reportage sur la cité Vallès, et comment les médias utilisaient l’image négative de la cité pour véhiculer leurs idées. Ousseni, tu te rappelles ce que l’on a fait la semaine dernière ? » Ousseni : « On a parlé des thèmes de nos textes. » Marwan arrive, Léa l’intègre immédiatement à la conversation et lui (…)
-
Filmage d’une interview
22 septembre 2014, par Antonia Lair, Léa LongeotAujourd’hui les filles participent à une sortie pour aller voir un spectacle avec un animateur de l’OMJA, le rendez-vous est avancé à 17h30. Elles sont très en retard. Aminata essaye de les joindre au téléphone. En attendant, Felice récupère les musiques sur lesquelles elles dansent. Léa et Felice en profitent pour montrer à Aminata le travail fait par les garçons dans l’atelier d’écriture mercredi dernier. Léa, la jeune collégienne, est la première arrivée. Aminata n’est pas contente quand (…)
-
Cité univers (fictions)
14 août 2014, par Elise MacaireA partir des entretiens avec des acteurs de l’Université de Poitiers et des habitants de la région Poitou-Charentes (synthèses dans la rubrique "Ils disent leurs rêves"), didattica a demandé à Christian Caro d’écrire une fiction littéraire qu’il a nommée "Cité univers"
Christian Caro, auteur des fictions de la catégorie "Cité univers", écrit pour le théâtre depuis 1990. Ses textes sont édités notamment à l’Avant-Scène Théâtre, aux éditions Lansman, aux éditions Théâtrales, chez Cénomane et (…) -
Finalisation du grand livre – Montage textes/images
21 juillet 2014, par didattica -
compositions - montage plastique
30 juin 2014, par Antonia Lair, Léa LongeotSÉANCE 13 : retour sur le reportage du chantier Stella, qui n’avait pas pu être présente à la séance précédente sur le chantier, demande aux filles de lui raconter comment s’est passé la rencontre avec Alessandrat, la sculptrice. Diaba lui répond : « Nous avons visité le chantier avec chacune un rôle à tenir. Moi, je prenais des notes, j’ai aimé rentrer sur le chantier alors que c’est interdit ». L’enthousiasme est là, les filles sont impatientes de rapporter à Stella leur visite en avant (…)
-
Mise en scène d’une interview, références. Histoire du Landy, histoire de migrations
5 juin 2014, par Antonia Lair, Léa Longeot -
Silence ça tourne ! Une phrase choisie, un mime correspondant et des plans de cinéma
1er juin 2014, par Antonia Lair, Léa LongeotEnregistrement sonore des raps de chacun.
D I D A T T I C A